CPF

Financement des formations

Des formations prises en charge

CPF : le compte personnel de formation

Le CPF est un dispositif créé pour favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle du salarié. Vous pouvez utiliser vos droits de formations acquis pour apprendre l’anglais, ou améliorer votre niveau.

Chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation destiné à financer ses actions de formation.

Pour créer, consulter et gérer ce compte personnel, le salarié doit simplement se rendre sur le site suivant :  www.moncompteactivite.gouv.fr

Chaque salarié bénéficie d’un droit à la formation sous forme d’un compte CPF alimenté à hauteur de 500 euros par an cumulable sur une période maximum de 10 ans. Pour certaines situations, ce CPF peut être alimenté à hauteur de 800 euros par an. Ces droits peuvent avantageusement être utilisés pour acquérir ou progresser dans une langue étrangère.  

OPCA - OPCO

Que la formation soit nécessaire dans le cadre de votre poste, ou non obligatoires mais acceptée et pilotée par votre entreprise, la formation est prise en charge dans le cadre d’un “plan de développement des compétences”.

Pour en savoir plus sur le plan de développement des compétences au sein de votre entreprise, vous pouvez consulter votre service RH ou vos représentants du personnel.

Pour les entreprises TPE-PME de moins de 50 salariés, ce sont les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui sont en charge d’accompagner et de financer ces actions de formation.

Le projet de formation peut être partagé avec l’entreprise ou rester personnel.

Si l’entreprise accompagne le salarié dans ce projet, elle peut apporter un complément de financement et aménager vos horaires (formation sur le temps de travail).